Ligue Sport Automobile Occitanie Méditerranée
 

LE MOT

JPEG - 13.3 ko

Au lendemain d’une remise des prix que bien des ligues régionales peuvent nous envier pour sa qualité, son ambiance et son ampleur, notre saison sportive 2023 à pris son envol à l’occasion des premiers rendez-vous de son calendrier. Après les courses de Côte des Abarines et de Neffiès, les rallyes de l’Hérault et des Vins du Gard, les épreuves vont se succéder à un rythme soutenu.
Je ne vous le cache pas, cette saison qui débute est source pour moi de quelques inquiétudes. Entre la conjoncture économique du moment et les diverses sources d’instabilités auxquelles notre société doit faire face, la période ne se montre guère favorable au développement et à la prospérité de notre sport.
Dans l’immédiat, il nous faut avant tout préserver l’existant et déployer les efforts qui nous permettront de rebondir dans un futur proche. Dans cette démarche, la ligue fera en sorte d’accompagner au mieux ses organisateurs et ses licenciés au cours de cette année 2023. C’est notre mission première.
Et au-delà de ce contexte, je vous souhaite à tous de vivre cette saison comme vous savez si bien le faire : passionnément !
Samuel Teissier, Président de la Ligue régionale su sport automobile Occitanie Méditerranée

ASA A LA UNE

L’ASA Rhône Cèze et la Course de côte de Bagnols Sabran

JPEG - 14.7 ko

Ce sera le premier rendez-vous majeur de notre calendrier. Cette fin de semaine, l’Asa Rhône Cèze orchestrera l’organisation de la 52ème Course de côte de Bagnols-Sabran. Autour du Président René Dumas et de son Comité Directeur on s’active ainsi à la préparation de ce qui sera, comme de coutume, la manche d’ouverture du Championnat de France de la Montagne.
« Cette année encore, le spectacle s’annonce grandiose avec un plateau exceptionnel de pilotes qui graviront les 3100 m de notre atypique tracé, dessiné entre parapets et muret, où l’erreur sera interdite », annonce René Dumas, qui se frottera lui-même à ce parcours aux commandes de sa BMW M3. « D’ores et déjà, je souhaite remercier toutes celles et ceux qui ont participé, de près ou de loin, à l’organisation de cette manifestation sportive ancrée dans notre territoire depuis de si nombreuses années ».
Plus d’infos ICI

LES CHAMPIONNATS DE LIGUE

600 invités et convives à la remise des prix

JPEG - 39.1 ko

Mi-janvier, la ligue Occitanie Méditerranée a enfin pu renouer avec une précieuse tradition en organisant ses Trophées du sport automobile au Pasino de la Grande Motte. Pas moins de 600 convives étaient rassemblés pour cette soirée de remise de prix 2022 (et 2021) durant laquelle plusieurs centaines de récipiendaires se sont succédé sur scène. Une grande fête de famille pour clore une saison sportive de la meilleure des façons.

Les podium 2022
Rallyes pilotes : 1.Vivens, 2.Mila, 3.Liautard. Copilotes : 1.Beltran, 2.Arnaud, 3.Assenat.
Rallyes VHC pilotes : 1.Capel, 2.Pomarede, 3.Marcobal. Copilotes : 1.Lyonnet, 2.Argelies, 3.Rigoni.
Montagne Série A : 1. Jacquot, 2.Oya, 3.Verdier. Série B : 1.Perez, 2.Ferrer, 3.Cazalens.
Slaloms Série A : 1.Di Berardino, 2.Roux-Sablier, 3.Baud. Série B : 1.Herold, 2.Volpelliere, 3.Jimenez. Loisir : 1.Stazzieri, 2.Dumas, 3.Tourreau.
Autocross : 1.Javelas, 2.Grelier, 3.Perez. Sprint Car : 1.Salanon, 2.Duclaud, 3.Descout.

35 000 Euros de dotations pour les championnats 2023
Les championnats de la ligue seront à nouveau généreusement dotés pour la saison qui vient de débuter. En augmentation, l’enveloppe globale est portée à 35 000 Euros. Parmi les quelques changements réglementaires on note la création d’un championnat de la montagne VHC.

Les premiers leaders de la saison
Après les rallyes de l’Hérault Grand Orb et des Vins du Gard, Guillaume Burgos, Guillaume Genesca, Ludovic Malhautier et Thierry Padilla se partagent la première place du championnat de ligue pilotes, imités par Aurélie Furlano et Elodie Valette chez les copilotes. En rallyes VHC, toujours après les Vins du Gard, Didier Vaquer (pilotes) et Jean Bernard Rigoni (copilotes) mènent la danse. Enfin, sur le front des courses de côte, Jérôme Jacquot (Série A), Frédéric Toubert (Série B) et Jean-Marie Alméras (VHC) se partagent la vedette au sortir des deux premières manches, au Pont des Abarines et à Neffiès.
Les classements des championnats ICI

LA VIE DE LA LIGUE

Le séminaire de formation réunit près de 150 commissaires de route et de piste à Lédenon
C’est une bien belle journée qui s’est déroulée début février sur le Circuit de Lédenon à l’occasion du séminaire de formation de nos commissaires de piste et de route. Pas moins de 146 d’entre eux étaient au rendez-vous pour prendre part aux différents ateliers organisés pour l’occasion. Tous sont repartis munis d’un précieux "kit de la ligue" ; une dotation en équipement fournie en partenariat avec GT2i. Nos "anges gardiens" prêts à mener leur mission au mieux, la saison débute sous les meilleurs auspices !

Les Directeurs de Course et Commissaires Sportifs en séminaire
A l’invitation de la ligue Occitanie Méditerranée et en préparation de la saison 2023, le séminaire des commissaires sportifs et directeurs de course a réuni près de 80 personnes à Nîmes. Au gré des différents ateliers et des prises de paroles de Patrick Bouteiller, Nathalie Chantagrel, Yves et Yveline Guillou et Jean-Claude Cresp, la journée a offert une précieuse occasion de partager les expériences des uns et des autres et d’instaurer le dialogue autour des modalités réglementaires.

Les techniques au lycée
Au cours du mois de mars, la Ligue Occitanie Méditerranée eu le plaisir d’accueillir les examens pratiques 2023 des commissaires techniques FFSA dans les murs du Lycée Polyvalent Jean-Baptiste Dumas d’Alès.

La ligue au salon
Dans le but de promouvoir notre sport et ses modalités de pratique auprès du grand public, la ligue a tenu un stand au Salon des sports mécaniques de Palavas. Une initiative qui appelle à être renouvelée en d’autres d’occasions.

NOS BENEVOLES

Un Commissaire sportif : Jean-Claude Christol
Après une pause de quelques années, Jean-Claude Christol a repris du service depuis deux ans comme Commissaire sportif licencié de l’Asa Montpellier Méditerranée. De quoi permettre aux organisateurs de la ligue de profiter de son immense expérience. Arrivé dans le monde du sport auto comme commissaire de route en 1972, le retraité du Cres fut notamment par le passé Un pilier du Comité Directeur de la ligue mais aussi à une époque Président du SRT Montpellier. En cette saison 2023, sa contribution aux épreuves de la ligue l’a déjà amené à officier au rallye de l’Hérault et à la course de côte de Neffiès en attendant les nombreux autres rendez-vous à venir. « Le sport automobile, c’est une passion et cela le restera à jamais ! », résume l’intéressé !

Un commissaire de route : Daniel Espinasse
Commissaire de route depuis une douzaine d’années, Daniel Espinasse est venu vers cette fonction quand a sonné l’heure de la retraite. « J’étais spectateur depuis toujours, déjà sur le bord des spéciales du Critérium des Cévennes à l’âge de la Mobylette, mais avec un métier contraignant au niveau des horaires. A la retraite, j’en enfin pu me rendre utile en devenant commissaire », se souvient le licencié de l’Asa Hérault. Depuis, notre ami s’est bien rattrapé avec des programmes annuels qui tournent généralement autour de 20 à 25 courses, prioritairement des rallyes auxquels s’ajoutent traditionnellement les courses de côte de Bagnols Sabran et du Col St-Pierre. « Depuis plusieurs années, j’essaye d’en faire un peu moins, mais s’en vraiment y parvenir… ». Passion, quand tu nous tiens !

A VENIR

De grands rendez-vous
Comme d’habitude, la ligue accueille cette année des manches de championnats de France, aussi bien en rallyes (Critérium des Cévennes), rallyes 2ème division (Lozère), rallyes sur terre (Terre de Lozère), qu’en montagne (Bagnols Sabran, St-Jean du Gard), montagne 2ème division (Quillan, Lodève), circuits (Lédenon GT) et autocross (Elne).

L’année des anniversaires
Sur plusieurs des rallyes de la ligue Occitanie Méditerranée, la saison à venir prendra une saveur toute particulière. Ainsi, on célèbrera le demi-siècle d’existence du rallye du Gard les 16/17 juin, puis le quarantième anniversaire du rallye Cigalois les 2/3 septembre et celui du rallye du Fenouillèdes les 18/19 novembre.

Sur l’agenda du mois d’avril
1/2 : Course de côte de Bagnols Sabran (Asa Rhône Cèze) - 8/9 : Rallye des Corbières (Asa Corbières) - 15/16 : Course de côte de St-Jean-du-Gard Col St-Pierre (Asa Alès) - 22 : Slalom de Lédenon (Asa Cigaloise) - 23 : Slalom Pininque (Asa Cigaloise) - 29/30 : Camion Cross et 2CV Cross d’Elne (Asa Terre d’Elne) - 29/30 : Rallye de Lozère (Asa Lozère) - 29/30 : Coupe Caterham Alès (Asa Alès).
Le calendrier complet ICI

Désabonnement : Cliquez ici pour vous désabonner

 
Ligue Sport Automobile Occitanie Méditerranée