Ligue Sport Automobile Occitanie Méditerranée
 

LE MOT

Nous voici à l’aube d’une nouvelle saison, impatients les uns et les autres de renouer avec une certaine sérénité et de laisser définitivement derrière nous ces deux chaotiques années.
Malgré le contexte que l’on connaît, nous avons réussi à conserver le cap en 2021 en préservant l’essentiel de nos épreuves au cours du second trimestre, à commencer par des rendez-vous aussi précieux que le GT à Lédenon. Toutes les ligues régionales n’ont pas eues cette capacité.
La fin de saison a aussi été entachée par l’interruption bien injuste du Critérium des Cévennes, dont nous continuerons bien évidemment à soutenir les organisateurs pour leur permettre de connaître enfin des jours meilleurs. Nous avons aussi vécu un rallye du Fenouillèdes à l’organisation bien en deçà de ce que l’on peut attendre d’une épreuve de la Coupe de France à coefficient 4. Le rallye a conservé ce statut pour 2022 mais, à la demande de l’Asac 66, il appartient désormais à la ligue de s’investir pour apporter le soutien indispensable au maintien de l’épreuve au meilleur niveau national.
Grâce aux efforts de toutes nos Asa, la saison à venir vous propose un calendrier fourni, où il ne manque aucune épreuve à l’appel. Profitons-en au mieux et je vous donne dès maintenant rendez-vous pour en fêter les meilleurs animateurs lors d’une exceptionnelle remise des prix 2021/2022.

Samuel TEISSIER, Président de la ligue du sport automobile Occitanie Méditerranée


FOCUS ASSO : L’ASA RHONE CEZE

Du côté de l’Asa Rhône Cèze, l’heure est à la mobilisation des forces vives. Du 1er au 3 avril, son épreuve fétiche, la course de côte de Bagnols Sabran, vivra cette 51ème édition qui n’avait malheureusement pu se dérouler l’an passé. Ce sera pour l’occasion un double retour à la tradition puisque l’épreuve du Gard Rhodanien réintègre son rang de manche d’ouverture du Championnat de France de la montagne, comme cela était habituellement le cas jusqu’en 2019.
«  C’est un retour à la normale que nous allons mener à bien. Toutes nos équipes, nos bénévoles vont donner le meilleur d’eux-mêmes pour en faire une réussite », rassure Pierre Barré, auquel le Président de l’Asa Rhône Cèze, le pilote de course de côte Vincent Savary (en photo), délègue le rôle de coordinateur de l’organisation pour cette édition au titre de Vice-Président. Pas moins de 190 pilotes sont attendus à ce premier grand rendez-vous de la ligue.
Contact Asa Rhône Cèze ICI


UN OFFICIEL : IVAN PRISTCHEPA

Commissaire sportif depuis une quinzaine d’années, Yvan Pristchepa est de ceux qui veillent à encadrer nos compétitions avec un savant mélange de passion et de sérieux. Plutôt tourné vers le rallye, même si on le croise également comme relation concurrents sur la course de côte du Col St-Pierre, le sociétaire de l’Asa Hérault apprécie les différentes facettes de sa fonction. « Déjà, j’ai une attirance naturelle pour tout ce qui touche aux règlements », souligne l’officiel de Gignac, « Et comme je suis plutôt rigoureux, cela me permet de m’exprimer dans différents rôles. Je peux être voiture autorité, triple zéro, contrôler le respect des RTS, assumer des missions d’observateur, etc. A côté de cela, j’apprécie aussi beaucoup la proximité avec les compétiteurs à travers ce rôle de relation concurrents, où il faut souvent savoir être didactique et médiateur ».

UN COMMISSAIRE : MANUEL PARREGA

Dès la fin de cette semaine, Manuel Parrega sera de nouveau à l’œuvre comme commissaire sur la sélection et la finale de Rallye Jeunes à Lédenon. Ensuite, notre jeune septuagénaire offrira de son temps sur une vingtaine d’autres épreuves, essentiellement en rallyes et courses de côte.
« Nous sommes demandés de partout. Si je le voulais, je serai dehors tous les week-ends ! », reconnait l’infatigable sociétaire de l’Asa Hérault, sur la brèche depuis plus de deux décennies. Le virus se transmet aussi en famille. Après son fils, c’est désormais son petit fils qui goûte aux rallyes comme copilote.


CHAMPIONNATS DE LIGUE 2022 : + DE 30 000 EUROS DE PRIX !

Les 26/27 Février, la course de côte du Pont des Abarines donnera le coup d’envoi des championnats de ligue 2022. Suivant les décisions entérinées lors du dernier Comité Directeur, ils se déclineront dans les disciplines rallye (pilotes/copilotes), rallye VHC (pilotes et pour la première fois copilotes), montagne (catégorie Sport et catégorie Production, moderne et VHC confondus), slalom (catégorie Sport, catégorie Production, moderne et VHC confondus, et catégorie Loisir) et Autocross/Sprintcar.
Le calendrier comporte 13 manches pour le rallye moderne, 10 pour le rallye VHC, 13 pour la montagne, 7 pour le slalom et 4 pour l’Autocross/Sprintcar. Au total, les championnats de ligue 2022 seront dotés de 30350 Euros en espèces.
Le règlement complet ICI


CHAMPIONNATS DE LIGUE 2021 : LE BILAN

Si les restrictions liées à la crise sanitaire nous ont privés de notre remise des prix de janvier à la Grande-Motte, rien n’est perdu. Les récipiendaires ont reçu directement leur prix et la cérémonie en elle-même sera mutualisée avec celle de 2022.
Sur le plan des résultats, Yannick Vivens sort grand vainqueur du championnat rallye, disputé comme prévu sur les épreuves de 2020 et 2021. En s’imposant devant Benjamin Cardenas et Patrick Mila, le pilote de la DS3 R3, licencié à l’Asa Cigaloise, décroche son cinquième titre régional, un record ! Côté copilotes, le dernier mot revient à David Beltran, le partenaire de Patrick Mila, tandis que Christian Capel, de l’Asa Montpellier Méditerranée, impose son Opel Kadett GTE en rallye VHC.
En montagne, où le championnat s’est limité aux épreuves de 2021, Marie Ottavi (Asa 66) crée la bonne surprise en raflant le titre Production avec sa petite Saxo VTS, tandis que Dimitri Pereira (Asa Corbières) l’imite en Sport à bord d’une autrement plus redoutable Norma M20 FC en mettant fin à la série victorieuse de Nicolas Verdier.
Du côté des slaloms, le championnat (2020/2021) livre un verdict sans surprise, puisque les champions de 2019 conservent leur couronne. Frédéric Roux-Sablier double ainsi la mise en Sport avec sa originale monoplace Arcobaleno, alors que son camarade de l’Asa Gard Cévennes Felix Volpelliere conserve l’avantage en Production au volant de sa habituelle Citroën AX.
Enfin, les titres Autocross et Sprintcar reviennent respectivement aux licenciés de l’Asa Terre d’Elne Sébastien Javelas et Sébastien Salanon, tandis que l’Asa Cigaloise sort victorieuse du championnat inter Asa.
Les classements complets ICI


LES TEMPS FORTS DU DEBUT DE SAISON

Après deux saisons impactées par la pandémie, 2022 se présence heureusement sous de meilleurs auspices. Après les épreuves régionales de début de saison (les courses de côte des Abarines et de Neffiès, le double slalom de Lédenon et le rallye de l’Hérault), le Championnat de France de la montagne pourra enfin reprendre ses anciennes habitudes dans la ligue. Ce sera le cas à la course de côte de Bagnols Sabran les 2/3 avril, puis à celle de St-Jean du Gard Col St-Pierre dès le week-end suivant. Un double retour puisque la première avait été annulée l’an passé, alors que la dernière édition de la seconde remonte à 2019. Ensuite, passé le 2CV/Camion Cross d’Elne, l’heure sera venue pour la ligue d’accueillir, le même week-end des 16/17 avril, le meeting d’ouverture du Championnat de France historique des circuits à Lédenon et une manche à coef.4 de la Coupe de France des rallyes au Lozère. Concernant ce dernier, après deux années blanches, l’attente est vive du côté de l’Asa Lozère. « Pour cette 52ème édition, nous proposons le parcours remanié prévu depuis deux ans afin de donner un nouveau souffle à l’épreuve", détaille son Président Cédric Valentin, "Nous allons avoir une unité de lieu à Florac et deux étapes au profil assez différent, typée Cévennes le samedi et plutôt Mont Lozère le lendemain. Il ne nous reste maintenant qu’à espérer voir les concurrents au rendez-vous ».

Retrouvez le calendrier 2022 complet ICI


EN BREF

Séminaire : Optimiser la sécurité sur ses épreuves est l’une des priorités de la ligue. A cet effet, un séminaire de formation sur les règles techniques de sécurité se déroulera le samedi 12 mars (10h/15h30) à destination des Asa, notamment de leurs organisateurs techniques. Il s’effectuera à la salle des fêtes de Neffiès (34) et sera animé par Jérôme Gardia, Président de la commission sécurité route, par les membres de cette commission et divers intervenants fédéraux. La présence doit être confirmée auprès de la ligue d’ici le 7 mars.

Rallye Jeunes : Un prochain Loeb, Ogier, Rossel ou Fourmaux se cachera-t-il parmi les futurs lauréats de Rallye Jeunes ? L’avenir en décidera. En attendant, le circuit de Lédenon en accueille la prochaine finale du 21 au 23 février, juste après avoir hébergé l’ultime sélection régionale, les 19 et 20 février.


CARNET

Créateur du circuit de Lédenon au début des années 70, Jean-Claude Bondurand nous a quittés en ce mois de février à l’âge de 91 ans. Au nom de la ligue Occitanie Méditerranée qu’il nous soit permis de présenter nos sincères condoléances à son épouse Sylvie Bondurand et à sa fille Marie Bondurand Botella, membres du Comité Directeur de notre ligue, et à l’ensemble de sa famille.


NOUS CONTACTER

Ligue Régionale Sport Automobile Occitanie Méditerranée Tél. : 04 66 23 31 67 - Fax : 04 66 23 66 14 E-mail : comite08@orange.fr
Le site de la ligue ICI

Désabonnement : Cliquez ici pour vous désabonner

 
Ligue Sport Automobile Occitanie Méditerranée