Ligue Sport Automobile Occitanie Méditerranée
 

LE MOT

Nous voici entrés dans le second semestre, à un stade de la saison 2022 où il nous est déjà possible d’en dresser un premier bilan.
Comme je le craignais, « l’après Covid » s’avère plus délicat à négocier que l’immédiate période de reprise. En termes de participation, un certain nombre de nos épreuves subissent une baisse qui doit tous nous amener à redoubler de vigilance et d’imagination. Je pense notamment qu’une sérieuse réflexion doit s’instaurer quant à la place que notre sport réserve aux plus modestes amateurs. A ce sujet, vous pouvez, en tant que licencié, vous portez actuellement candidat à l’une des commissions de la FFSA en vue du prochain renouvellement de leurs membres. Les candidatures doivent être adressées à la ligue, au plus tard le 23 septembre.
Pour l’heure, je profite également de ce « mot » pour souhaiter la bienvenue à Mikael Lancry. Dès ce mois d’août, celui-ci assurera le secrétariat de la ligue et les permanences de notre siège nîmois en remplacement d’Elisabeth Dardanelli, future retraitée. Un grand merci à elle pour toutes ces années passées au service de notre ligue et de ses ASA. Ce passage de témoin nous permettra exceptionnellement de laisser notre siège ouvert aux horaires habituels tout l’été.
Je vous souhaite à tous de profiter au mieux de la période estivale et, pour les « aoutiens », de savourer pleinement vos vacances.

Samuel TEISSIER, Président de la ligue du sport automobile Occitanie Méditerranée


CHAMPIONNATS DE LIGUE 2022 : LE POINT A MI-SAISON

Vivens et Beltran au pouvoir en rallyes. Au lendemain du rallye de Bagnols les Bains, la huitième des treize épreuves de la ligue, Yannick Vivens (Citroën DS3 R5) pointe en tête de la hiérarchie devant Patrick Mila (Citroën Saxo VTS) et Yann Liautard (Peugeot 208). David Beltran, l’habituel copilote de Patrick Mila, mène les débats chez les coéquipiers.

Capel-Lyonnet dominent en rallyes VHC. Associés à bord d’une Opel Kadett GT/E, Christian Capel et son copilote Jean Lyonnet ont pris l’avantage en attendant le rallye suivant, en septembre au Cigalois.

Courses de côte : Perez et Jacquot en leaders. Après sept des treize manches du calendrier 2022, le championnat B (les Voitures de Production) demeure très indécis avec pour leader Mickael Perez (R8 Gordini en groupe FC), suivi de près par Joël Cazalens (Scora, gr.FC), tandis que Xavier Ferrer (AX GTI, gr.FN) complète le podium provisoire. Le championnat A (Voitures de Sport) tourne pour l’instant à l’avantage de Jérôme Jacquot (Speedcar gr.CM), que suivent Jean-Charles Massu (Tiga, VHC) et le quintuple champion de ligue Nicolas Verdier (Dallara F3, gr.D/E).

La P1 pour Herold et Di Berardino en slaloms : En attendant le double slalom de l’Asa Cigaloise programmé en septembre, Vincent Herold (Peugeot 106, gr.F2000) pointe en tête du championnat B devant le champion sortant Félix Volpelliere (Citroën AX, gr.F2000) et Anthony Jimenez (Peugeot 106, gr.FA). Avec deux petits points d’avance sur Frédéric Roux-Sablier (Arcobaleno gr.D/E), Lionel Di Berardino (BMW Schubel gr.D/E) occupe la même position en championnat A, alors que Fabrice Stazzieri (Ford Fiesta) mène la danse en catégorie Loisir.

Les classements complets des championnats ICI


AU TOP EN FRANCE

Le team Sarrazin Motorsport et Sarah Rumeau tiennent la corde en rallyes ! Cinquième manche du championnat de France des rallyes, le Rouergue a permis à l’équipe de Stéphane Sarrazin de conserver le commandement au classement des teams grâce à ses pilotes Quentin Giordano et William Wagner. De son côté, la jeune Alésienne Sarah Rumeau en a profité pour accroître son avance au championnat féminin dont elle est la lauréate en titre.

Un licencié de la ligue en tête du championnat de France de la montagne ! Bien qu’Alsacien, Billy Richten est un sociétaire de l’Asa Rhône Cèze auquel la saison 2022 apporte bien des satisfactions. Au lendemain de l’épreuve de Dunières, le pilote du proto Nova est le leader de la Série A.

En GT4, CMR a le vent en poupe. Le team du Pôle Mécanique Alès Cévennes brille depuis des années dans les championnats de GT en circuits. Au niveau national, l’équipe mène notamment le championnat de France GT4 en catégorie Pro-Am avec l’une de ses Alpine A110 confiée à Nicolas Prost et Rudy Servol.


AU TOP A L’INTERNATIONAL

Yohan Rossel en bonne compagnie. Couronné champion du monde WRC3 l’an passé, le Gardois Yohan Rossel poursuit son ascension dans l’élite internationale du rallye en évoluant cette saison en WRC2. Leader du championnat après ses victoires en Croatie et au Portugal, le sociétaire de l’équipe de France est pointé à la troisième place après les rallyes du Kenya et d’Estonie auxquels il n’a pas pris part. On le retrouvera en action aux commandes de sa Citroën C3 à Ypres du 18 au 21 août.

TDS Racing et Duqueine Team au rendez-vous des 24 heures. Pour le team montpelliérain TDS Racing x Vaillante et l’équipe alésienne Duqueine Team, les 24 heures du Mans constituent l’étape incontournable d’une saison d’endurance. Au terme d’une course particulièrement brillante, la première a hissé son proto Oreca au pied du podium de la catégorie LMP2, tandis que la seconde a également amené un proto similaire à l’arrivée en dépit des soucis mécaniques qui l’ont retardé en début d’épreuve.

GT4 : Jim Pla l’Européen. Engagé sur différents fronts dans les courses de GT nationales et internationales, le Bitterois brille notamment dans la série européenne du GT4 au volant d’une Mercedes AMG. Il en est le leader en catégorie Pro-Am.


UN ORGANISATEUR : CHRISTOPHE ARIETTE

Impliqué dans la vie associative team Viganais depuis la première heure, il y a une vingtaine d’années, Christophe Ariette a pris la succession d’André Joffre à sa présidence en 2019. En mai dernier, il veillait ainsi à l’organisation du rallye du Pays Viganais sous l’égide de l’Asa Cigaloise.
« L’épreuve n’ayant pu avoir lieu les deux années précédentes à cause du Covid, c’était mon baptême du feu en tant que Président. Nous sommes repartis cette fois en régional, non pas pour des raisons financières mais pour une question de parcours : c’est évidemment plus simple aujourd’hui de trouver 40 km que 120 km d’ES », souligne l’artisan du Vigan, déjà tourné vers 2023. « Ce sera la vingtième édition, donc, on l’espère, l’occasion de proposer un truc grandiose. Le Gard et le Cigaloise fêteront également des anniversaires importants (les 50ème et 40ème éditions, ndla), alors pourquoi ne pas imaginer de bâtir un projet en commun ? ».
L’idée est lancée !


UN COMMISSAIRE : ALAIN JOLY

Commissaire de route, Alain Joly est de ceux qui ne comptent plus le temps passé à veiller à la bonne organisation et la sécurité de nos épreuves. « Sur les 52 week-ends de l’année, j’en passe habituellement plus de 35 à officier en rallyes ou courses de côte. Une année, j’en ai même enchainé 46 ! Autant dire qu’en cette période je suis constamment dehors », se plait à souligner le licencié de l’Asa Cigaloise qui fêtera ses 59 ans à l’automne.
« C’est une vraie passion, j’aime tous les aspects du travail de commissaire, en particulier la gestion de parcs comme récemment au Rouergue et, surtout, le balisage. C’est un peu ma spécialité ».


CARNET : THIERRY LE FOLL

Nous avons eu la tristesse d’apprendre la disparition de Thierry Le Foll, encore présent il y a peu sur le rallye Vallespir. Venu au bénévolat automobile il y a plus d’une vingtaine d’années comme commissaire de route sur le Critérium des Cévennes, Thierry était devenu ensuite commissaire sportif en 2009 et continuait depuis à exercer ce rôle avec passion, disponibilité et un engagement de tous les instants. Le Comité Directeur de la ligue se joint à ses nombreux amis du sport automobile pour présenter ses sincères condoléances à son épouse, sa fille et à l’ensemble de sa famille.


INFOS LIGUE

La finale 2024 des slaloms à Beaucaire. La ligue Occitanie Méditerranée s’est vu attribuer l’organisation de la finale de la Coupe de France des slaloms 2024 dont la mise en place sera orchestrée par l’Asa Gard Cévennes. « Nous nous étions positionnés très tôt auprès de la ligue comme candidat à son organisation technique », souligne le Président de l’Asa retenue, Jo Dardanelli, « C’est un projet important sur lequel nous allons pouvoir bénéficier du plein soutien de la municipalité de Beaucaire ».

Le Fenouillèdes avancé d’une semaine. La manche à coefficient 4 de la Coupe de France des rallyes organisée par l’Asac 66 et le Team Cars se déroulera les 12 et 13 novembre.


PASSAGE DE TEMOIN

Secrétaire salarié de la ligue depuis 2015 et, plus largement impliquée dans son fonctionnement depuis une dizaine d’années, "Babette" Dardanelli a fait valoir ses droits à une retraite bien méritée. A partir du 1er août, notre amie sera remplacée à ce poste par Mikaël Lancry, déjà connu de nombre d’entre vous pour s’être notamment chargé de la régie pub du mémento. Bienvenu à lui !


L’AGENDA DE LA RENTREE

26 au 28 août : Mende accueille la quatrième manche du championnat de France des rallyes sur terre, ainsi que la Stellantis Motorsport Rally Cup et la Clio Trophy France Terre à l’occasion du 11ème Rallye Terre de Lozère Sud de France. 10 épreuves spéciales (5 différentes à effectuer 2 fois), d’une longueur totale de 143,2 km, seront au programme du week-end. Infos : http://www.asalozere.org/

3 et 4 septembre : 39ème du nom, le rallye national du Cigalois s’articulera comme chaque année au départ et à l’arrivée de St-Hippolyte du Fort (Gard). L’épreuve se double d’un rallye VHC et d’un rallye VHRS. Infos : http://www.asacigaloise.com/

9 au 11 septembre : Comme chaque année, le championnat de France GT fait étape dans le Gard dans le cadre du Lédenon GT Series. Les deux courses de GT4 en constitueront le point d’orgue, le programme de ce rendez-vous toujours très attendu intégrant également les championnats de France de Tourisme et de F4, la Mitjet 2L et les Legends Cars. Infos : https://www.ledenon.com/asaledenon.html

10 et 11 septembre : Au départ d’Anduze (Gard), le Rallye des Camisards vivra sa 21ème édition sous l’égide de l’Asa d’Alès et de l’écurie des Camisards. Infos : https://www.asa-ales.fr/

16 et 17 septembre : Retour en Lozère durant ce week-end pour retrouver la Course de côte Le Pompidou Corniche des cévennes, dont la 14ème édition se doublera d’une épreuve VHC. Infos : http://www.asalozere.org/

Le calendrier complet ICI


NOUS CONTACTER

Ligue Régionale Sport Automobile Occitanie Méditerranée Tél. : 04 66 23 31 67 - Fax : 04 66 23 66 14 E-mail : comite08@orange.fr
Le site de la ligue ICI

Désabonnement : Cliquez ici pour vous désabonner

 
Ligue Sport Automobile Occitanie Méditerranée