Ligue Sport Automobile Occitanie Méditerranée
 

LE MOT

Honorée de la présence d’un très grand nombre d’entre vous, notre récente remise des prix annuelle a définitivement tourné la page de la saison 2017.
Place désormais à la suivante, dont le généreux calendrier ne devrait pas manquer de répondre à toutes vos envies. A ce niveau, notre ligue continue d’afficher un grand dynamisme grâce à l’activisme de l’ensemble de ses Asa. A partir de la fin février, date de l’ouverture de notre saison à la course de côte des Abarines, ce ne sont pas moins de 45 compétitions qui se succèderont sur notre territoire, reflétant ainsi la presque totalité des disciplines de notre sport.
Dans le même ordre d’idée, nos épreuves majeures continuent de déployer une forte attractivité, ce qui nous permettra une nouvelle fois de recevoir dans la ligue la majorité des Championnats de France FFSA. A ce niveau comme sur bien d’autres sujets, la mission confiée à la ligue est primordiale. Courroie de transmission indispensable, elle assure un précieux rôle d’interface entre les associations et la Fédération, tout en veillant à relayer efficacement les dispositions prises par cette dernière. Cette mission constituera bien évidemment ma feuille de route, comme par le passé. Compétiteurs, organisateurs, officiels et commissaires, excellent début de saison à tous !

Samuel TEISSIER, Président de la ligue du sport automobile Occitanie Méditerranée


ASA A LA UNE

Avec ses près de ses 330 licenciés, l’Asa Alès est l’une des plus actives de la ligue Occitanie Méditerranée en termes d’effectif. « Nous avons le privilège d’être représentés dans toutes les disciplines. En rallyes et en courses de côte, bien sûr, mais aussi en circuits avec les pilotes de Caterham de notre ami Christian Bonnal », se félicite Frédéric Rossel, 48 ans, qui préside l’association gardoise. Bien entouré par une efficace équipe dirigeante au sein de laquelle Nathalie Chantagrel et Nicolas Baroni se partagent les précieux rôles de secrétaire et de trésorier, « Fred » Rossel accueille ses adhérents lors d’une permanence bihebdomadaire au local de l’Asa, situé sur le Pôle mécanique alésien.
Côté organisations, l’Asa ne chôme pas avec la mise en œuvre d’au moins cinq épreuves annuelles, et non des moindres ! « Les deux piliers en sont évidemment la course de côte du Col St-Pierre et le rallye du Gard Alès Agglomération », poursuit le Président, « La première retrouvera le Championnat d’Europe de la montagne cette année, du 13 au 15 avril, tandis que la prochaine édition de notre rallye national, les 30 juin et 1er juillet, adoptera un nouveau découpage avec un prologue le vendredi soir et la suite de l’épreuve concentrée sur la seule journée du samedi. Parallèlement, nous continuons à y greffer un rallye énergies nouvelles qui profite d’une belle audience".
Enfin, comme chaque année, l’Asa Alès veillera prochainement sur la course de côte des Abarines - l’épreuve inaugurale du calendrier 2018 (les 24/25 février) - et le rallye des Camisards (21/22 septembre), organisés de concert avec l’écurie éponyme, ainsi que sur une manche du Challenge Caterham proposée sur la piste du Pôle Mécanique, les 23/24 mars.
Plus d’infos sur l’Asa Alès ICI


ACTU EN REGION

REMISE DES PRIX : L’APOTHEOSE D’UNE SAISON
Organisée début janvier dans le cadre idéal du Pasino de la Grande Motte, la traditionnelle remise des prix de notre ligue a une nouvelle fois été prétexte à une soirée unique de convivialité et de fête. En présence du Président de la FFSA et de plusieurs autres représentants de son Comité Directeur, elle a réuni près de 500 récipiendaires et invités. Le rendez-vous est déjà pris pour a suivante !
Retrouvez tous les classements 2017 ICI

MENTION SPECIALE…
Au-delà des résultats bruts de cette saison 2017 et des différentes récompenses décernées lors de la remise des prix de notre ligue, il nous a semblé judicieux de profiter de cette « lettre » pour souligner la « perf » de deux de nos représentants à la finale de la Coupe de France des rallyes à Marseille. Roger Merle et Cédric Buldu, deux purs amateurs aux moyens limités qui ont démontré en cette occasion que notre sport reste accessible à de petits budget. Pour sa première finale, le premier est brillamment parvenu à hisser sa 205 GTI à la 2ème place de la classe F2000/12, tandis que le second, lui aussi sans expérience d’une précédente finale, a raflé la classe N2 de Série au volant d’une Saxo VTS. « …Une catégorie idéale pour apprendre sans dépenser grand-chose », relève cet Alésien.

2018 : LA LIGUE SUR TOUS LES FRONTS
Grâce aux efforts de tous, notre Ligue régionale peut cette année encore se targuer d’être concerné par la grande majorité des championnats nationaux. Ce sera naturellement le cas en rallyes avec le 60ème Critérium des Cévennes (26/27 octobre), dont le parcours est déjà en cours de finalisation, et en rallyes sur terre avec le 7ème rallye Terre de Lozère Sud de France (25/26 août), également inscrit au programme du Championnat de France Junior. Aux côtés de ces deux « poids lourds », il reviendra au rallye de Lozère (27/29 avril), qui fêtera son 50ème anniversaire avec de nouvelles ES et un timing remanié, de représenter notre ligue au championnat de 2ème division, tandis que les rallyes du Gard Alès Agglomération (30 juin/1er juillet) et du Fenouillèdes (16/18 novembre) demeurent des épreuves phares, créditées du coefficient maxi, de la Coupe de France des rallyes.
Côté montagne, les courses de côte de Bagnols Sabran (7/8 avril) et de St-Jean-du-Gard Col St-Pierre (14/15 avril) se chargeront comme chaque année d’accueillir les deux premières manches du Championnat de France, la seconde ayant également l’honneur de réintégrer le calendrier du Championnat d’Europe. Théâtre de la finale 2017, la course de côte de Quillan (19/20 mai) se chargera de son côté d’accueillir les concurrents de la 2ème division.
Enfin, le circuit de Lédenon restera une étape incontournable de la Coupe de France des circuits (les 9/10 juin), tandis que Championnat de France d’Autocross fera étape à Elne les 26/27 mai.

NOS CHAMPIONNATS DE LIGUE
Toujours très prisés, les championnats de la Ligue régionale Occitanie Méditerranée sont naturellement reconduits avec, cette encore, de solides calendriers et de belles dotations en espèces à se partager. 13 épreuves (dotées de coefficients de 2 à 5 selon leur importance) figurent au calendrier du championnat rallyes, doté de 14750 Euros de prix (pilotes + copilotes). Le championnat de la montagne se déroulera, lui, en 9 manches et donnera lieu à deux classements distincts, A (voitures Sport) et B (Production), pour une dotation globale de 8600 Euros. Le même principe sera également d’actualité en slaloms, où 6 manches sont programmées pour une dotation de 1500 Euros. Enfin, les 3 Autocross prévus dans le comité permettront d’établir le classement du championnat dans cette discipline (1100 Euros de prix), tandis que 2000 Euros seront répartis entre les 3 premières associations du challenge inter Asa.
Le règlement et les calendriers ICI.


FOCUS

UN COMMISSAIRE : FLORENT REY
A 30 ans, le licencié de l’Asac 66 se présente lui-même, non sans une pointe d’humour, comme un « p’tit jeune qui commence à s’aguerrir » ! Entré dans la grande famille des officiels il y a sept ans, Florent Rey y a rapidement trouvé sa voie au rythme d’une vingtaine d’épreuves par an. «  Tantôt comme commissaire de route, tantôt en chronométreur, cela se décide en fonction des besoins de l’organisateur », précise l’artisan électricien, qui siège également au Comité directeur d’une Asa où le travail ne manque pas avec l’organisation des rallyes du Vallespir et du Fenouillèdes. Cette année ce n’est pourtant pas à domicile que notre homme entamera sa saison, mais au Tour de Corse, dont il rejoindra le corps des commissaires de route pour la quatrième de suite.

UN OFFICIEL : JOSE GISPER
Retraité très actif, José Gisper est l’une des figures incontournables de l’organisation de la course de côte de Bagnols Sabran, dont le tracé est situé à un jet de pierre de son domicile gardois. Comme Vice-Président de l’Asa Rhône-Cèze, il y veille sur la sécurité, un domaine qu’il maitrise parfaitement pour agir également comme référent RTS sur les courses de côte régionales et slaloms de la ligue.
« A côté de cela, je me déplace aussi sur une douzaine ou une quinzaine d’autres épreuves au titre de Commissaire sportif », explique José, dont la première licence remonte à 1980, « Je tiens tous les rôles. Selon les cas, je siège au collège, je suis relation concurrents ou juge de fait ». C’est chargé de cette mission qu’il entamera bientôt sa saison 2018 sur les routes du rallye des Vins du Gard.


A VENIR

PREMIER SEMESTRE 2018
Février : 24/25 : C/Côte des Abarines (Asa Alès).
Mars : 3/4 : Rallye de l’Hérault (Asa Hérault) ; 10/11 : C/Côte de Neffiès (Asa Montpellier Méditerranée) ; 16/17 : Rallye Vins du Gard (Asa Gard Cévennes) ; 23/24 : Coupe Caterham/Alès (Asa Alès) ; 31/1er avril : Slalom Cigalois (Asa Cigaloise).
Avril : 1/2 : Slalom Kartix (Asa Cigaloise) ; 6/8 : C/Côte de Bagnols Sabran (Asa Rhône-Cèze) ; 14/15 : C/Côte St-Jean-du-Gard Col St-Pierre (Asa Alès) ; 21/22 : Camion Cross/2CV Cross d’Elne (Asa Terre d’Elne) ; 26 : Tour Auto/Lédenon (Asa Lédenon) ; 27/29 : Rallye de Lozère (Asa Lozère).
Mai : 5/6 : TTE/Lédenon (Asa Lédenon) ; 5/6 : C/Côte Corsavy VHRS (Asac 66) ; 5/6 : Slalom Nîmes Delta (Asa Gard Cévennes) ; 12/13 : Rallye de Printemps (Asa Montpellier Méditerranée) ; 19/20 : C/Côte de Quillan (Asa Corbières) ; 19/20 : Autocross de Bellegarde (Asa Gard Cévennes) ; 25/27 : Critérium des Cévennes historique (Asa Hérault) ; 26/27 : Autocross Sprint Car Elne (Asa Terre d’Elne).
Juin : 2/3 : Rallye du Pays Viganais (Asa Gard Cévennes) ; 9/10 : Lédenon/Coupe de France (Asa Lédenon) ; 16/17 : Rallye du Vallespir (Asac 66) ; 16/17 : Slalom de la Vaunage (Asa Gard Cévennes) ; 30/1er juillet : Slalom Winkart’Cassonne (Asa Corbières) ; 30/1er juillet : Rallye du Gard Alès Agglomération (Asa Alès).

Retrouvez le calendrier 2018 ICI


NOUS CONTACTER

Ligue Régionale Sport Automobile Occitanie Méditerranée Tél. : 04 66 23 31 67 - Fax : 04 66 23 66 14 E-mail : comite08@orange.fr Web : www.ffsa-languedoc-roussillon.com

Désabonnement : Cliquez ici pour vous désabonner

 
Ligue Sport Automobile Occitanie Méditerranée