LE MOT

Redécoupage des grandes régions oblige, nous nous devions de faire évoluer le nom de notre ligue. C’est désormais chose faite ! Au prix d’une large consultation et au regard des retours formulés par nombre d’entre vous, le choix s’est finalement porté sur l’appellation « ligue du sport automobile Occitanie Méditerranée ».
C’est sous ce nom, en phase avec celui de notre nouvelle région, que nous aurons désormais le plaisir de nous retrouver autour de notre passion commune. Il se veut également cohérent avec celui de la ligue voisine Occitanie Pyrénées de notre ami André Diviès. Toujours dans la même logique, nous ferons à nouveau appel à votre appréciation très prochainement afin de choisir notre nouveau logo.
Pour l’heure, en cette période de trêve estivale, que les semaines à venir vous apportent de précieux moments de loisir et de détente.

Samuel TEISSIER, Président de la ligue du sport automobile Occitanie Méditerranée


ASA A LA UNE

L’ASA TERRE D’ELNE

La ligue compte aujourd’hui deux associations organisatrices d’Autocross, dont l’une, l’Asa Terre d’Elne, en a fait sa spécialité quasi exclusive. Officiellement fondée en 2006 sur les bases d’une écurie existante en mal d’émancipation (le club Autocross 66), celle-ci trouve ses racines dans un passé encore plus lointain. Au milieu des années 70, alors que la discipline n’en est qu’à ses premiers balbutiements sur le sol national, Jean Juanola, en précurseur, crée à Elne une piste qui figure encore aujourd’hui parmi les hauts lieux de l’Autocross en tant qu’étape incontournable de son championnat de France.
« Depuis cette époque, le circuit a énormément évolué. En fait, nous l’avons constamment amélioré, année après année », rappelle Antonella Carrere, secrétaire générale de l’Asa aux côtés de Jean Juanola. La dernière de ces évolutions a consisté à la pose d’un 1,2 km de rails l’hiver dernier. Une obligation réglementaire qui ne fut pas sans poser quelques soucis économiques à l’Asa… « Après une période de grande inquiétude, tout le monde s’est mobilisé afin de nous aider à réaliser ces travaux dans de meilleures conditions. Sans cela, nous aurions été contraints de fermer le circuit, ce que nous avions beaucoup de peine à imaginer ». _ Ainsi mise aux normes et encore optimisée sur le plan de son revêtement, la piste d’Elne a reçu l’habituelle manche du Camion Cross et du 2 CV Cross en avril, avant d’accueillir le championnat de France un mois plus tard. Suivra l’Autocross des challenges Corac et Seac, programmé les 23/24 septembre, où les membres de l’Asa pyrénéenne auront encore une belle occasion de partager leur passion avec près de 200 pilotes.

Contact : Asa Terre d’Elne. Bar le Rallye – 23, rue Nationale 66200 Elne. Tél./fax : 04 68 22 07 60. Mail : bar.lerallye@wanadoo.fr. www.autocross-elne.fr


L’ACTU EN REGION

CHAMPIONNATS DE LIGUE : POINTAGE A MI-SAISON

Rallyes : avantage « aux » Monteil

Particulièrement disputé cette année, le championnat des rallyes a déjà franchi le cap de sa mi-saison en négociant la septième de ses treize manches au rallye du Gard. Même si la route sera encore longue d’ici l’épilogue du Fenouillèdes, l’Héraultais Julien Monteil et son frère Rémy, associés à bord d’une Peugeot 307 gr.F2000, sont déjà en position de force en tête des classements pilotes et copilotes. Ils le doivent à leurs cinq bons résultats, dont trois podiums au général (Vins du Gard, Vallespir, Pays Viganais). A ce stade de la saison, Alexis Frontier (Renault Clio gr.FN) et Maxime Combet (Peugeot 106 XSi gr.FN) complètent le tiercé de tête des près de 200 pilotes déjà classés.

Classement pilotes : 1.Monteil 286 pts ; 2.Frontier 244 pts ; 3.Combet 196 pts ; 4.Janel 190 pts ; 5.Nicolas 168 pts ; 6.Brunet 166 pts, etc.
Classement copilotes : 1.Monteil 266 pts ; 2.Vidal 252 pts ; 3.Marie 200 pts ; 4.Villegas 190 pts ; 5.Bardoux 184 pts ; 6.Bonicel 172 pts, etc.

Courses de côte : Verdier s’échappe, Boillot résiste

Avec près de 100 points d’avance à deux manches (Font Romeu et Pompidou) de la clôture, Nicolas Verdier (Dallara F3) a déjà la quasi-certitude de décrocher ce titre de champion de ligue qui lui avait échappé en 2016. En marge des deux étapes gardoises du championnat de France, où il ne pouvait prétendre à la victoire au volant de sa F3, le Lozérien a remporté cinq des six autres épreuves disputées dans la ligue. Du côté de la Série B, la situation de leader du Gardois Jean-Marc Boillot (Rallye 3 gr.F2000) est autrement plus fragile. Face à lui, Guillaume Peloux (206 Maxi gr.F2000) peut encore légitimement espérer conserver sa couronne.

Classement Série A : 1.Verdier 483 pts ; 2.Monziols 388 pts ; 3.Gelly 358 pts ; 4.Tosetto 320 pts ; 5.Mallemanche 307 pts ; 6.Armand 226 pts, etc.
Classement Série B : 1.Boillot 398 pts ; 2.Peloux 388 pts ; 3.Dumas 316 pts ; 4.Savary 284 pts ; 5.Toubert 238 pts ; 6.Ravel 234 pts, etc.

Slaloms : le match reste ouvert

A mi calendrier, tout demeure encore possible dans le championnat des slaloms, disputé en six reprises cette année. En « A », la catégorie des voitures ouvertes (monoplaces et protos), Vincent Cervera (Dallara F388), Michaël Scussel (Tracking) et Thierry Kuehn (Speed Car) sont pointés dans un ordre que les trois dernières épreuves peuvent encore bouleverser. Il en va de même parmi les voitures fermées de la série B, où Christophe Just (205 Rallye gr.F2000), le champion sortant Jérôme Raynard (Saxo VTS gr.F2000) et Felix Volpelliere (AX gr.F2000) restent eux aussi à la lutte.

Classement Série A : 1.Cervera 1284 pts ; 2.Scussel 122 pts ; 3.T.Kuehn 102 pts ; 4.V.Kuehn 64 pts ; 5.Roux-Sablier 60 pts ; 6.Rossel 46 pts, etc.
Classement Série B : 1.Just 120 pts ; 2.Raynard 114 pts ; 3.Volpelliere 104 pts ; 4.R.Kuehn 90 pts ; 5.Niel 78 pts ; 6.Iampietro 62 pts, etc.

Autocross : le dénouement à Elne

Après l’épreuve de Bellegarde, puis la manche du championnat de France courue à Elne, Eric Descout (Nissan 350Z) mène la danse devant Patrick Gisbert et Florian Bronzoni. Entre eux et leurs poursuivants, le podium final se décidera lors de l’autre manche programmée à Elne fin septembre.

Classement : 1.Descout 166 pts ; 2.Gisbert 164 pts ; 3.Bronzoni 126 pts ; 4ex.Garcia, A.Vergely et D.Vergely 116 pts, etc.

LES CLASSEMENTS COMPLETS DES CHAMPIONNATS A RETROUVER ICI


L’ACTU HORS REGION

UNE SOLIDE REPRESENTATION AUX 24 HEURES DU MANS

Les licenciés de la ligue Occitanie Méditerranée excellent sur tous les fronts, y compris dans les sphères professionnelles des plus célèbres courses d’endurance. La dernière édition des 24 heures du Mans en a fourni une belle démonstration avec la présence au départ du team TDS Racing et de pas moins de quatre pilotes licenciés dans l’une de nos associations : Enzo Guibbert (Ask La Grande Motte), Timothé Buret, Frédéric Makowiecki et David Zollinger (ces trois derniers à l’Asa Lédenon).
Si un manque de réussite certain à privé le team montpelliérain et les deux premiers cités d’un bon résultat, « Mako », pilote de l’une des Porsche 911 RSR officielles en championnat du Monde, a pu rallier l’arrivée au quatrième rang de la catégorie LMGTE Pro, alors que le Gardois du team Idec Sport hisse sa Ligier JS P217 à une très respectable douzième place du général.

DEJA TROIS VICTOIRES EN GT FFSA

Le nouveau championnat de France GT offre déjà de belles satisfactions à nos teams et pilotes régionaux. Au gré des trois premières étapes de son calendrier (Nogaro, Pau et Dijon), les équipes Martinet by Alméras, CMR et Speed Car (ces deux dernières basées au Pôle Mécanique d’Alès) ont toutes remporté une course, tandis que la dernière occupe également le commandement au classement des teams avec ses Ginetta G55. Pour sa part, la structure Montpelliéraine de la famille Alméras place son équipage de pointe (Hassid/Palette sur une Porsche Cayman Clubsport) au troisième rang de la hiérarchie pilotes, où le Nîmois Rodolphe Wallgren, actuel quatrième sur une autre Ginetta, se positionne lui aussi comme un sérieux candidat au podium. La suite du feuilleton début septembre à Magny-Cours…


FOCUS

UN COMMISSAIRE
David Puesa (Commissaires de route)
Toujours partant pour aller contribuer à la sécurité de l’une de nos compétitions, David Puesa est de ceux dont la présence est recherchée et appréciée au bord des routes. 45 ans, dépanneur en travaux publics en semaine, le licencié de l’Asa Cigaloise (et membre du team Auto Viganais) endosse le rôle de commissaire de route le week-end avec une rare disponibilité. Entre les rallyes et les courses de côte, ce ne sont pas moins de 29 épreuves sur lesquelles notre Héraultais a répondu présent l’an passé ! Et la présente saison, sa septième comme commissaire, se déroule sur le même rythme : en août, il sera en poste à Font Romeu, puis suivront les Camisards, le Cigalois, le Cabardès, les Cévennes et le Fenouillèdes.
« J’ai ça dans le sang depuis tout petit, comme presque tous les membres de ma famille ! », résume l’intéressé, « J’aimerai bien courir, mais faute de moyens, ce n’est pas possible. Alors ce rôle de commissaire est parfait. Il me permet de vivre les courses de l’intérieur dans une excellente ambiance ».

UN OFFICIEL Gérard Durand (Commissaire sportif)
L’Asa Cigaloise fêtera l’an prochain ses 40 ans d’existence. Un évènement qui comblera bien évidemment d’aise son créateur, Gérard Durand, toujours membre de son bureau et figure incontournable de la ligue comme commissaire sportif. Présent chaque année sur la grande majorité de ses épreuves, rallyes ou courses de côte, notre dynamique retraité, ex peintre en bâtiment, aime plus particulièrement y endosser le rôle de relation concurrents. « L’aspect organisation me plait et cette fonction plus particulièrement encore. Le courant passe bien avec les concurrents et cela d’autant mieux que les ai souvent connu petits. En quarante ans, j’ai eu affaire à leur père et parfois même à leur grand-père ! », s’en amuse l’ami Gérard.
Loin d’avoir bouclé sa saison 2017, il la poursuivra dans l’immédiat au slalom de la Droude, organisé par son Asa, au rallye de Bagnols-les-Bains, puis à la finale de Quillan, au Cabardès et au Critérium des Cévennes. De quoi accomplir sa tâche sur au moins une vingtaine de courses comme chaque année.


EN LIGNE DE MIRE

LA FINALE SE PREPARE A QUILLAN

Après quelques années d’abstinence, la ligue retrouve cette année l’organisation d’une finale nationale, plus particulièrement confiée à l’Asa Corbières. Le week-end des 23/24 septembre, celle-ci sera le maitre d’œuvre de la finale de la Coupe de France de la Montagne, que les pilotes qualifiés disputeront sur le superbe tracé audois du Col du Portel à Quillan. Une destination connue et appréciée de longue date, dont l’édition habituelle s’est tenue en juin dernier dans le cadre du championnat de France de 2ème division.
« Même si notre organisation est très rôdée, elle sera encore renforcée à l’occasion de cette finale, que nous voulons avant tout festive », commente Alain Coste, le Président de l’Asa, « Nous allons mettre l’accent sur l’accueil des pilotes, mais aussi sur celui de leurs accompagnateurs et famille. A leur attention, nous prévoyons différentes animations afin que tout le monde passe un excellent week-end ».
150 à 200 pilotes sont attendus sur ce grand rendez-vous annuel des montagnards.

LE CALENDRIER DU SECOND SEMESTRE 2017

Juillet : 22/23 : Slalom de la Droude (Asa Cigaloise) ; 29/30 : Rallye de Bagnols-les-Bains (Asa Lozère).
Août : 5/6 : Course de côte de Font Romeu (Asac 66) ; 25/27 : Rallye Terre de Lozère Sud de France (Asa Lozère) ; 26/27 : Slalom Nîmes Delta (Asa Gard Cévennes).
Septembre : 1/3 : Rallye Cigalois (Asa Cigaloise) ; 9/10 : Course de côte du Pompidou (Asa Lozère) ; 15/16 : Rallye des Camisards (Asa Alès) ; 23/24 : Course de côte de Quillan/Finale de la Coupe de France (Asa Corbières) ; 23/24 : Autocross Sprint Car d’Elne (Asa Terre d’Elne) ; 30/1er octobre : Slalom de la Vaunage (Asa Gard Cévennes) ; 30/1er octobre : Fun Cup Lédenon (Asa Lédenon).
Octobre : 7/8 : Rallye de Cabardès (Asa Corbières) ; 13/15 : Meeting historique (Asa Lédenon) ; 21/22 : Rencontres Peugeot (Asa Lédenon) ; 26/28 : Critérium des Cévennes (Asa Hérault).
Novembre : 17/19 : Rallye du Fenouillèdes (Asac 66).

LE CALENDRIER 2017 COMPLET A RETROUVER ICI


Désabonnement : Cliquez ici pour vous désabonner