Programmée au week-end des 23 et 24 février, la Course de côte du Pont des Abarines ne pourra donner le coup d’envoi de la Coupe de France de la Montagne comme prévu.
Franck Saumade, Président de l’écurie des Camisards, en charge de son organisation sous l’égide de l’Asa d’Alès, s’en explique. « Alors que nous étions dans les starting-blocks, prêts à organiser cette première course de côte de l’année avec près de 75 pilotes engagés, nous avons appris que l’autorisation préfectorale ne nous serait pas accordée. Cette décision fait suite à un problème totalement indépendant de notre manifestation : l’affaissement de la chaussée qui s’est produit sur le CD908 à la sortie d’Anduze, celui-ci imposant une déviation du trafic routier vers St-Jean-du-Gard par la route de Mialet et du Pont des Abarines. Nous allons maintenant nous rapprocher de la ligue pour envisager un éventuel report de notre course au deuxième semestre 2019 ».
« On ne peut que regretter le report de notre épreuve, mais la décision est logique. Nous ne pouvions prendre en otage l’ensemble des communes concernées en maintenant la course », enchaine Frédéric Rossel, le Président de l’Asa d’Alès, « Le choix du report appartient maintenant à l’écurie des Camisards et je suis persuadé que ses dirigeants sauront trouver la meilleure solution. En attendant, nous travaillons de notre côté à la préparation de la course de côte de St-Jean-du-Gard Col Saint-Pierre, qui accueillera le Championnat d’Europe de la Montagne du 12 au 14 avril ».
Une position que partage également Samuel Teissier, le Président de la ligue du sport automobile Occitanie Méditerranée. « Nous attendions cette course de côte du Pont des Abarines avec impatience comme chaque année, mais il nous faut être raisonnables », résume l’intéressé, « L’écurie des Camisards et l’Asa d’Alès sauront rebondir, je n’en doute pas un instant. Reportée, cette course pourrait faire l’objet d’une très belle épreuve de clôture de saison. Quant à la course de côte de St-Jean-du-Gard Col Saint-Pierre, je sais que l’équipe de Frédéric Rossel s’active avec l’ensemble des services de l’état et de leurs partenaires afin qu’elle puisse s’organiser dans les meilleures conditions. Sa date correspond à l’ouverture de la saison touristique, ce qui en fait un évènement économiquement incontournable pour la région ».