LE MOT

Alors que se profilent les derniers rendez-vous de notre calendrier 2023, je souhaite passer un message particulier à nos nombreux pratiquants. Leur dire qu’ils peuvent remercier nos Asa organisatrices et se féliciter du niveau d’excellence dont elles font preuve d’année en année. Outre son rôle de relai vis-à-vis de la FFSA, notre ligue régionale est là pour accompagner ces organisateurs dans leur tâche et les guider au mieux dans la recherche des meilleures solutions aux problèmes. Encore une fois, un grand merci à eux tous pour leur investissement de tous les instants au service de notre passion commune.
En cette approche de la fin de saison, nous avons une nouvelle fois eu le plaisir de voir le circuit de Lédenon et l’équipe de Marie et Sylvie Bondurand recevoir le Championnat de France des circuits. Ce sera bientôt au tour de l’Asa Hérault d’accueillir un autre championnat national à l’occasion du 64ème Critérium des Cévennes. Une édition qui s’annonce encore prometteuse grâce au travail fourni par l’équipe mise en place par notre ami Alain Szafarczyk. Avant cela, notre ligue sera présente en force à la finale de la Coupe de France des rallyes.
Autant de bonnes raisons d’achever la saison 2023 en beauté.
Samuel Teissier, Président de la Ligue régionale du sport automobile Occitanie Méditerranée

ASA A LA UNE

L’ASA Corbières

L’Asa Corbières remanie son équipe dirigeante. Président sortant, Christophe Natewajko passe le relai à Nicolas Renard et Cédric Coste qui assumeront désormais cette responsabilité en commun.
« Christophe souhaitait prendre un peu de recul pour se consacrer pleinement à la course et à son rôle de responsable des commissaires techniques de la ligue », explique Cédric Coste, « Pour ma part j’étais déjà vice-Président depuis 2005. C’était donc le moment d’y aller et de poursuivre le travail afin que perdure tout ce que l’équipe avait déjà mis en place ces dernières années. Avec Nicolas (Renard), nous allons nous partager la tâche et je sais que cela fonctionnera très bien, d’autant que nous serons entourés d’un bureau élargi à 11 personnes. Une équipe jeune avec laquelle nous préparons déjà 2024 ».
Ainsi, dans la continuité de cette année, l’Asa audoise proposera la saison prochaine la 37ème èdition de la Course de côte de Quillan et la 2ème du rallye national des Corbières.

LES CHAMPIONNATS DE LIGUE

Toubert, Verdier et Arboux rois de la montagne
Le championnat de ligue 2023 des courses de côte a rendu son verdict à l’issue des douze manches inscrites à son calendrier. Pour avoir multiplier les performances aux commandes de sa Seat Leon Supercopa, Frédéric Toubert remporte le championnat B (celui des Voitures de Production) devant Xavier Ferrer (Citroën AX GTI) et René Dumas (BMW M3). Titré pour la première fois, le licencié de l’Asa Corbières succède au palmarès à Mikaël Perez. Du côté du championnat A des Voitures de Sport, le Lozérien Nicolas Verdier ajoute une ligne à sa liste de titres de champion de ligue. Avec sa Dallara F3, il s’impose pour la sixième fois depuis 2015 en précédant Dimitri Pereira (Norma M20FC) et Thomas Clausi (Tatuus Formule Master). Enfin, le nouveau championnat de ligue VHC revient au représentant de l’Asac 66 Hubert Arboux (Porsche 911 SC).
Rallyes : le point avant les Cévennes
De par son coefficient le Critérium des Cévennes s’annonce capital pour les classements rallyes et rallyes VHC des championnats de ligue. Côté "moderne", Ludovic Malhautier s’y présentera en leader avec sa petite Peugeot 106 engagée en groupe F2000/13, tandis que Didier Vaquer (Porsche 911 SC) en fera de même au départ du rallye VHC.
Slaloms : en attendant la der
Le slalom de Beaucaire sera décisif pour l’établissement du championnat des slaloms. Stéphane Baud s’y présentera en leader du championnat A aux commandes de son BRC 05, imité par Vincent Herold (Peugeot 106) en B et Fabrice Strazzieri (Ford Fiesta) en Loisir.

ILS S’ILLUSTRENT

Alex Coria champion de Grande-Bretagne

C’est un titre de gloire supplémentaire pour Alexandre Coria et quel titre ! Copilote d’Adrien Fourmaux depuis l’été 2021, le sociétaire de l’Asa Hérault vient de remporter à ses côtés le championnat de Grande-Bretagne des rallyes. Un sacre acquis avec la forme puisque l’équipage du team officiel M-Sport Ford a dominé les cinq rallyes auxquels il a pris part en marge de son programme en championnat du monde WRC2. Pour la petite histoire, les deux hommes sont ainsi les premiers Français à inscrire leur nom au palmarès de ce championnat jadis remporté par des célébrités telles qu’Ari Vatanen, Colin McRae ou Richard Burns !
Aujourd’hui âgé de 30 ans, Alex a entamé sa carrière de coéquipier en 2015 aux côtés de Jérémie Serieys, avant de la poursuivre auprès de nombreux pilotes de renom, qu’il s’agisse de Vincent Dubert, Léo et Yohan Rossel ou Manu Guigou pour ne citer qu’eux.
Les frères Rossel rivalisent d’ambitions
Outre leur lien familial, Yohan et Léo Rossel partagent un talent qui s’affiche aujourd’hui aux yeux de tous. Deux ans après son titre mondial en WRC3, le premier conserve une chance mathématique de rééditer l’exploit en WRC2. Avec déjà six arrivées dans le top 4 dont deux victoires au compteur, Yohan abordera le rallye d’Europe Centrale (du 26 au 29 octobre) à le deuxième place du championnat du monde, à seulement quatre points d’Andreas Mikkelsen. De son côté, Léo brille avec le même éclat en championnat de France au volant d’une même Citroën C3 Rally2 avec le soutien du constructeur. Passé près de la victoire au Rouergue, au Mont-Blanc et au Cœur de France, il prendra le départ du Critérium des Cévennes avec un objectif facile à deviner !
Pereira, Gandolfo et Alméras au palmarès national
Les championnats nationaux de la montagne achevés, trois titres reviennent à des licenciés de la ligue Occitanie Méditerranée. Dimitri Pereira (Norma M20FC) et Jean-Marc Gandolfo (Porsche 991 GT3) remportent le championnat de France de 2ème division, respectivement en Voiture de Sport et Voitures de Production, tandis que le toujours jeune Jean-Marie Alméras enrichit son impressionnant palmarès d’un nouveau titre de champion de France en VHC. Une nouvelle couronne naturellement obtenue au volant son éternelle Porsche Silhouette !

NOS BENEVOLES

Un Directeur de course : Nicolas Baldit

Nicolas Baldit à l’habitude de vous regarder de haut, mais cela n’est qu’une question de taille ! A 38 ans, le sympathique sociétaire de l’Asa d’Alès occupe les fonctions de Directeur de Course depuis déjà une dizaine d’années après avoir abordé le sport auto comme copilote. « A 18 ans et un jour j’étais déjà au départ d’une rallye ! J’ai ensuite continué dans cette voie tout en m’investissant parallèlement dans l’organisation des épreuves de l’Asa. Puis, en 2013, j’ai sauté le pas en obtenant ma première licence d’officiel comme Directeur de Course ».
Après un dernier départ de rallye en copilote en 2017, Nicolas se consacre aujourd’hui exclusivement à ce rôle, en rallyes comme en courses de côte, la discipline qu’il affectionne le plus. « Je prends énormément de plaisir sur toutes les épreuves, mais en tant que Directeur de Course c’est là où il est possible d’échanger de façon directe avec toutes les parties prenantes ».
Dans l’immédiat, Nicolas Baldit se prépare à suivre toutes les sélections et la finale de Rallye Jeunes. Il en est l’heureux Directeur de Course depuis l’an passé.

Une commissaire : Michelle Dégardin

Difficile de ne pas croiser Michelle Dégardin sur les épreuves de la ligue. Omniprésente comme commissaire et surtout aujourd’hui, dans le rôle de chronométreur, la sociétaire de l’Asa Rhône Cèze enchaine chaque année une bonne trentaine de déplacements ! « Cela a commencé il y a 13 ans en suivant mon frère Alain Joly, qui officiait déjà comme commissaire. Depuis nous nous déplaçons généralement ensemble sur les courses », précise Michelle qui avoue avoir une petite préférence pour les rallyes, surtout ceux du championnat de France sur terre. Son programme de fin de saison résume à lui seul sa formidable assiduité. Après les Cardabelles, elle sera attendue au Slalom de Beaucaire, au Critérium des Cévennes, aux rallyes de Balagne et du Var et au Cévennes Race Track. Et pour boucler la boucle, Michelle Dégardin est « aussi » la responsable des commissaires de son Asa. « D’autres en font encore plus ! », commente-t-elle avec modestie.

SUR L’AGENDA D’OCTOBRE

Une dernière répétition à Beaucaire
Programmé les 14/15 octobre en clôture du championnat de ligue, le Slalom de Beaucaire (Gard) revêt cette année une importance toute particulière. De fait, dans un an cette même épreuve, orchestrée par l’Asa Gard Cévennes, servira de cadre à la finale de la Coupe de France des slaloms. Un rendez-vous national à cocher dès maintenant sur les agendas de 2024 !
Cévennes : prêts pour la 64ème édition
Le Critérium des Cévennes est dans les starting-blocks. Il vivra sa 64ème édition du 26 au 28 octobre suivant un parcours et un timing quelque peu remanié autour de Montpellier (départ et arrivée), Le Vigan (arrivée 1ère étape) et St-Hippolyte du Fort (parc d’assistance). 14 ES (pour un total de 217,9 km) jalonneront le tracé de cette avant-dernière manche du championnat de France.
Une participation record à la finale des rallyes

Organisée les 14/15 octobre à Ambert, dans le Puy-de-Dôme, la finale de la Coupe de France des rallyes se présente sous les meilleurs auspices. Proximité géographique aidant, la ligue y est cette année particulièrement bien représentée avec pas moins de 17 équipages !

Désabonnement : Cliquez ici pour vous désabonner